Le rôle du psychologue
La psychologie est une discipline qui s’intéresse à l’évaluation et au diagnostic des problèmes concernant la pensée, les sentiments et le comportement. Il s’agit aussi d’aider les personnes à comprendre, surmonter et gérer leurs problèmes.
Dans de grandes entreprises, des administrations, il peut participer au recrutement, à la formation, à l’organisation du travail, la gestion des ressources humaines et l’adaptation au changement (psychologie du travail).
Il permet de mettre en place des mesures de soutien lors de difficultés scolaires ou d’intégration (psychologie scolaire
C’est aussi le conseiller pour les parents, les enseignants, les services sociaux, etc , parfois les réorienter vers un autre professionnel (médecin, psychiatre, assistant social, psychothérapeute… ).
Un psychologue conseille, intervient sur des comportements.
Il existe plusieurs branches dans la psychologie:
La psychologie clinique
La psychologie du travail
La psychologie sociale et familiale
La psychologie scolaire
Ou encore la neuropsychologie
De nombreux sujets entrent dans le champ d’action de la psychologie. Citons notamment :
Quand aller voir un psychologue?
- les problèmes de santé mentale, comme la dépression, l’anxiété, les phobies
- la gestion de la souffrance, du stress, de la colère
- les maladies dégénératives du cerveau
- les problèmes de développement et de comportement
- les problèmes psychologiques associés aux conditions physiques de la maladie, comme le diabète, l’accident vasculaire cérébrale ou la maladie cardiaque
- le comportement criminel
- l’aide aux victimes
- le tabagisme, l’alcoolisme ou la consommation de drogues
- ou encore les relations de couples, les problèmes de famille
Le psychologue peut exercer dans diverses structures, comme les hôpitaux, les institutions spécialisées, les lieux d’accueil de la petite enfance, les centres de réhabilitation, les cliniques privées, les établissements de détention, les établissements scolaires, ou encore en libéral. Il peut travailler auprès d’individus seuls, de groupes, de familles ou encore de couples.
Le rôle d’un psychologue est d’écouter, l’histoire personnelle, le moment où le problème a pris naissance et comment ce problème affecte la vie sociale, familiale et professionnelle.
Le psychologue n’est pas un médecin, et il ne peut pas prescrire de médicaments. S’il estime que la personne dont il s’occupe en a besoin, il lui recommande un médecin.
Le psychologue est un thérapeute
En milieu institutionnel ou privé, prendre en charge des personnes présentant des difficultés d’ordre psychique (troubles du comportement, trouble de la personnalité);
Participer à la prévention et au dépistage des éventuels retards de développement ou troubles mentaux;
Pour les personnes en difficultés personnelles et/ou professionnelles: Soutien psychologique, psychothérapie, accompagnement au changement, coaching.